Actualité de septembre 2025
L’Assemblée Générale de l’APCBM pour l’exercice du 1er août 2024 au 31 juillet 2025, s’est déroulée le samedi 30 août 2025 au chantier Ostréicole Morvan, Le Varquez 29660 Carantec.
Plus de la moitié des membres étaient présents ou représentés malgré la date tardive dans la saison de cette AGO.
L’Assemblée a été suivie d’un apéritif, excellent moyen d’échanger des astuces de réglages et/ou de refaire les régates de l’été 2025.
Le traditionnel moule-frite a été servi à 65 convives qui ont fait un accueil triomphal à notre Président d’honneur et membre fondateur, Dominique Bernard qui nous a régalé avec les variantes 2025 du « Grand Chapeau », « Euh Deux Feux » et autres morceaux choisis de son riche répertoire. En cas de perte d’argenterie chez vous, avant d’accuser quiconque, vous seriez bien avisés de vous souvenir du sketch « La Louche d’Argent » de Dominique !
Dominique sur scène : "je ne dis pas que… mais je ne dis pas non plus…"
Un des moments forts de ce samedi soir a été la présentation des rapports moral et financier par les trois membres du bureau, Caroline, Jean-Gabriel et Loïck, ainsi que les grandes lignes du programme à venir.
Comme annoncé précédemment, Loïck a présenté sa démission de la fonction de Président. Pour le remercier de ces huit années de présidence, les membres du Conseil d’Administration (CA) ont tenu à lui remettre des cadeaux qu’il a reçu avec émotion. C’est Marion qui s’est acquittée avec beaucoup de délicatesse, de la remise des cadeaux.
Lors de sa prochaine réunion, dès cet automne, le CA de l’APCBM élira un nouveau Président. François Charles, Harmattan, N° 315, s’est déclaré candidat. Cette annonce a été très applaudie par l’assemblée.
Beaucoup d’émotion au rappel des décès brutaux de deux de nos membres actifs : André Bégasse, Kurun ar Brest, N°163, et Nicolas Delteil, Buena Onda, N° 307.
La flotte de l’APCBM est forte de 38 Cormoran et notre Amicale a enregistré 81 adhésions pendant l’exercice 2024/2025.
Les nouveaux arrivants de cet exercice sont : Joséphine, N° 158, Isabelle et Alain Morvan, Tormenta, N° 169, de François Bogrand et Bruno Jourdren, Melanora, N° 300, de Ghislain Laffite, Finisterre, N° 320, de Marie-Paule et François Bogrand, Kia Ora, N° 323, de Marie-Pierre et Sylvain Luce et d’Hervé Coat, nouveau co-propriétaire de Moit-Moit, N° 212.
L’exercice 2025/2026 se présente lui aussi sous les meilleurs auspices avec les premières adhésions de Pierre de Varax, récent acquéreur de Kurun ar Brest, N° 163, d’Ewen Le Clech qui a acheté Papillon, N° 248 et de Bertrand de Kergariou, équipier de Chicano, N° 145, de Solange et Sylvain.
Nous les accueillons tous très chaleureusement et leur souhaitons de nombreuses navigations heureuses.
Cinq membres du Conseil d’Administration arrivaient au terme de leurs trois années de mandat. Tous les cinq se représentaient et ont tous été réélus à l’unanimité : Marion Picart, René Broudic, Bruno Jourdren, Frédéric Rohou, Loïck Mevel.
Lors de cette AGO, nous avons reçu avec plaisir la demande d’intégrer le CA d’Arthur Peltier, le barreur, avec sa sœur Pauline, des Cousins Encore N° 195, de leur grand-père Yvon.
Soumis au vote des membres, Arthur a été élu à l’unanimité des présents et représentés.
L’équipe « moule » 2025 : Hugo Bogrand, Yvon Dossal, François Charles, Arthur Peltier.
Comme de coutume, les trophées APCBM de la saison 2024 ont été remis à la suite de l’AGO :
Harmattan, N° 315 de Louise et François remporte le trophée Jean Bohic. Noli de Claire et Jonathan est deuxième tandis que le podium est complété par Pikou-Panez, N° 258 d’Emmanuelle et Frédéric Rohou.
Ce trophée décernée chaque année, récompense un membre actif de l'APCBM pour son engagement à faire vivre l'esprit d’Ewaned, Cormoran N° 153, cher à notre ami Jean Bohic, skipper professionnel et membre fondateur de l’APCBM : convivialité, sportivité, promotion du Cormoran, esprit d'équipe.
Le trophée Marc Bellec, premier secrétaire de notre Amicale et membre fondateur, récompense le meilleur Cormoran qui régate sous Flamme Bleue. Il a été attribué à Joséphine, N° 158, de Marie-Pierre et Sylvain. Joséphine remportait donc ce trophée pour sa dernière saison avec Sylvain à la barre. Les Cousins Encore, N° 195 de Mireille et Yvon est deuxième. Les Cousins Encore est un habitué du podium du trophée Marc Bellec tandis que la troisième place est inédite avec Pen Azen, N° 150, de Jean.
Pour sa deuxième année d’existence, le trophée Gwin Ruz, Meilleurs Cormoran « Flammes Rouges », a été très disputé pour les accessits car Cristina, N° 168, de Carole et Christophe Bogrand a largement dominé la saison de régates 2024 et remporte pour la deuxième année consécutive le trophée.Le Gwin Ruz d’argent revient à Harmattan, N° 315 de Louise et François. Celui de bronze à Pikou-Panez, N° 258 d’Emmanuelle et Frédéric Rohou