APCBM – Actualité de février 2026
C'est avec fierté et émotion que j'ai accepté, début octobre, de prendre la présidence de l'Amicale des Propriétaires de Cormoran de la Baie de Morlaix, suite au vote du Conseil d'Administration.
Je suis conscient qui reprendre le flambeau après mes deux illustres prédécesseurs, Loick Mével et Dominique Bernard, qui ont mis la barre haute sera une tâche ardue et je vous remercie de la confiance que vous me témoignez.
Je souhaite m'inscrire dans la continuité du mandat de Loick, avec l'aide du Conseil d'Administration, afin de préserver les qualités de notre belle association : amitié, dialogue et convivialité autour de nos merveilleux bateaux.
Pour cette actualité de février, je m'autorise à me présenter :
Lorsque j'ai commencé à naviguer en Cormoran en 2008, aux côtés de Jean‑Paul Clech, j'ai découvert une série totalement à part de ce que je connaissais jusqu'alors : des bateaux rivalisant d'élégance, barrés par des propriétaires gentlemen, offrant la possibilité à des jeunes comme moi de sillonner la Baie de Morlaix de long en large, au plus près de l'eau et très souvent au beau milieu des cailloux, nous permettant de contempler la Baie sous toutes ses facettes.
Mais c'est à terre que j'ai fini par être conquis. Lors de ma première participation à une AG de l'APCBM, en 2009, chez Isabelle et Alain Morvan, je me souviens encore de l'accueil chaleureux des membres et plus particulièrement de celui de Soizic et Marc Bellec.
Il faut dire que l'APCBM ne réunit pas seulement des esthètes et de bons marins : c'est aussi un vivier de bienveillance, de culture et de transmission.
Après un si bon accueil, comment ne pas tomber amoureux de la série ?
Vite adopté, j'ai découvert une association menée avec efficacité par tout le CA, et avec diplomatie, spécialité de Marc.
J'ai ainsi navigué avec Jean‑Paul à bord de Pitchoun (N° 203) pendant de nombreuses années.
Puis Frédéric Rohou m'a embarqué à bord de Bombissec (N° 159), son Karena, avec lequel nous avons eu un plaisir indicible. Le National 2016, à Carantec, à son bord aura achevé de me convaincre : un jour, je serai propriétaire d'un Cormoran.
Et ce jour est arrivé en 2022, à l'aube du premier championnat de France à Carantec. Avec Louise, nous avons fait l'acquisition d'Harmattan (N° 315), un Cormoran intégralement construit par Jean‑Marie Jezequel.
Depuis, chaque été, nous profitons de ce bijou dans son écrin magique : la Baie de Morlaix.
Vous pourrez vous demander ce que fait un féru de régate au sein d'une amicale de propriétaires ?
Mon but, avec notre Conseil d'Administration, est de promouvoir, en premier lieu, le Cormoran, mais aussi la convivialité, la sincérité et l'esprit d'équipe chers à Jean Bohic.
J'aimerais que, sous mon mandat, nous puissions partager notre passion avec le plus grand nombre, accueillir des jeunes, des amoureux de la mer et faire perdurer la convivialité intergénérationnelle, principale richesse de notre association.
Je voudrais également que nous arrivions à organiser des sorties amicales régulières les soirs d'été et quelques raids à la journée.
Le Conseil d'Administration est à votre disposition pour échanger sur notre support et les différents projets pour 2026, avec un fil conducteur : l'APCBM, une amicale au sein de laquelle le dialogue prime.
Harmattan en régate (Crédit photo Manon Le Guen-Collection François Charles)